Angine : formes, examens et traitements
L’angine est une maladie inflammatoire de la gorge qui touche particulièrement les amygdales (organes du fond de la gorge). En France, ce sont environ neuf millions de personnes qui sont touchées chaque année.
Les formes d’angines
L’angine est une maladie souvent bénigne que tout le monde ou presque, connait. Elle peut prendre deux formes qui sont communément distinguées par la couleur des amygdales : on parle d’angine rouge ou d’angine blanche. Dans le domaine médical, les formes d’angines sont caractérisées par la cause de la maladie. On différencie alors les angines virales des angines bactériennes.
- Les angines virales sont les plus fréquentes. Selon l’âge, 50 à 90 % des angines sont causées par des virus (1).
- Les angines bactériennes sont la plupart du temps dues à une infection par un streptocoque. Il s’agit d’une bactérie à l’origine de 25 à 40 % des cas d’angine chez l’enfant et 10 à 25 % chez l’adulte (2).
Il existe aussi d’autres formes d’angines, beaucoup plus rares.
- L’angine de Vincent est due à une infection causée par une hygiène dentaire insuffisante.
- La diphtérie est une forme grave d’angine bactérienne. Elle peut boucher le larynx et empêcher la respiration, ce qui constitue un véritable danger de mort. En France, le vaccin antidiphtérique est réalisé de façon systématique. Les cas de diphtérie sont donc extrêmement rares.
- La pharyngite est une maladie qui touche le pharynx. Elle s’accompagne souvent d’une inflammation des amygdales. C’est pourquoi, On parle souvent de pharyngo-amygdalite ou d’angine pharyngite.
Les symptômes de l’angine
La multiplicité des formes d’angines est à l’origine d’une diversité de symptômes permettant d’établir un premier diagnostic visuel.
Elles ont des signes communs : fièvre, frissons, courbatures, douleurs aux oreilles et à la gorge, difficultés à avaler. La distinction entre angine rouge et angine blanche est due à la production d’un enduit purulent et de tâches blanchâtres. Bien que souvent d’origine bactérienne, ces symptômes peuvent aussi résulter de la complication d’une angine virale.
L’examen médical
Les symptômes de l’angine ne suffisent donc pas à définir l’origine de la maladie. Il est nécessaire de réaliser un diagnostic pour connaitre les causes de l’infection et adapter le traitement.
Le médecin commence par un examen de la gorge du patient. Il est pratiqué à l’aide d’une lampe et d’un abaisse-langue pour pouvoir observer le fond de la gorge. Le médecin cherche aussi la présence d’éventuels ganglions au niveau de la nuque, de la gorge et des oreilles.
Si le diagnostic d’angine est posé, le médecin cherchera à caractériser la forme de la maladie. Pour cela, il dispose d’un test de diagnostic rapide appelé TDR angine. Il permet de savoir si l’angine est bactérienne en détectant la présence d’un streptocoque.
Le TDR angine est simple, rapide, indolore et efficace. Il consiste en la réalisation d’un prélèvement au niveau des amygdales à l’aide d’une sorte de grand coton tige. L’échantillon est ensuite placé dans un tube contenant un réactif chimique. Le médecin trempe une fine bandelette dans le tube qui, selon la couleur qu’elle va prendre, permettra de savoir si l’angine est due ou non à un streptocoque.
La réalisation de ce test est très utile chez les patients ayant entre 3 et 16 ans. Avant, cette tranche d’âge les angines bactériennes sont extrêmement rares. Après cette tranche d’âge, le médecin favorise la consultation classique avant de juger de l’utilité du test.
Les traitements de l’angine
Une fois le diagnostic établi, le médecin pourra prescrire un traitement. Les angines virales ne nécessitent généralement aucun traitement. La prescription médicamenteuse vise essentiellement à combattre les symptômes grâce à des anti-inflammatoires et à des antidouleurs. En revanche, l’angine bactérienne doit être traitée par antibiotiques (contre les bactéries). L’utilisation de ce genre de médicaments demande une grande rigueur.
- Discutez avec votre médecin : en cas d’allergie aux antibiotiques, de contre-indications ou de facteurs personnels à risques, il pourra opter pour un traitement de substitution.
- Respecter la prescription du médecin : nombre de prises quotidiennes et durée du traitement. Un traitement mal suivi peut favoriser le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.
- Ne pas prendre d’antibiotiques sans avis médical, même si vous croyez reconnaître les symptômes et la maladie, « Les antibiotiques ne sont pas automatiques »
Conseils de prévention
L’angine peut être transmise par contact avec une personne infectée. Il faut donc éviter le contact direct avec la personne malade ou prendre des mesures visant à protéger votre entourage si vous êtes atteint d’une angine.
- Se laver régulièrement les mains
- Se couvrir le nez et la bouche (postillons, éternuements)
- Limiter les contacts avec des objets pouvant être utilisés par d’autres personnes