Stop à la mauvaise haleine !
Qui n’a jamais été confronté à des problèmes de mauvaise haleine ? Hygiène buccale douteuse, problèmes de digestion, stress… Les causes de mauvaise haleine sont multiples, mais en aucun cas insurmontables. Pharmanity vous livre les secrets d’une haleine fraîche et durable, pour que votre confiance en vous n’en prenne pas un coup.
L’haleine, qu’est-ce que c’est ?
L’haleine est constituée d’air, de gaz carbonique, de vapeur d’eau et autres molécules en provenance des poumons. Expirée par la bouche, elle libère une odeur naturelle, qui peut être altérée en fonction de l’état de santé buccal, digestif ou même pulmonaire d’un individu. L’haleine fait partie des odeurs corporelles sexuées, c’est-à-dire qui se distinguent selon le sexe. Il a été prouvé que les hommes et les femmes ont des haleines d’odeur différente (1). L’homme semblerait d’ailleurs avoir une haleine plus forte que celle de la femme, et plus susceptible d’être atteint de mauvaise haleine.
Les causes de la mauvaise haleine
La mauvaise haleine, ou halitose dans le jargon scientifique, frapperait 25 à 50 % de la population (2). En dehors des problèmes d’haleine passagers (repas très épicé, digestion de la tarte à l’oignon de votre grand-mère…), les causes de mauvaise haleine sont diverses. Vécu comme un réel handicap chez certaines personnes, la mauvaise haleine est un tel tabou qu’il devient difficile de l’aborder.
Les vrais responsables de la mauvaise haleine, ce sont les bactéries, qui s’immiscent à l’intérieur de la bouche pour libérer des odeurs malodorantes. Rien ne sert de lutter, nous aurons toujours une petite quantité de bactéries en bouche. Cette quantité est normale et ne doit pas augmenter, sans quoi la mauvaise haleine se fera sentir… Les bactéries raffolent des aliments acides, du sucre et des protéines. Elles se multiplient également dans une bouche sèche, la salive ayant des propriétés nettoyantes.
Mauvaise hygiène bucco-dentaire
Les causes les plus fréquentes de mauvaise haleine peuvent s’expliquer par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, la présence de caries ou de gingivites (inflammation des gencives, voir à ce sujet l’article à propos de la gingivite) ou encore de maladies parodontales (déchaussement des dents, lésions… retrouvez ici la liste des maladies de la bouche et des dents). Il est aussi possible que des plombages mal entretenus favorisent la mauvaise haleine. Un brossage des dents minutieux semble être indispensable pour remédier à ces désagréments. Attention toutefois à certains dentifrices qui peuvent assécher la bouche, ne faisant qu’amplifier le problème.
Troubles alimentaires
Les troubles du système digestif (hyperacidité, brûlures d’estomac, infections pulmonaires) peuvent être une des causes de mauvaise haleine. Les mauvaises habitudes alimentaires aussi. N’abusez pas du café, ni de l’alcool, qui a pour effet de dessécher la bouche. Les aliments trop gras ou trop sucrés ne sont pas non plus indiqués car très appréciés des bactéries. Éliminez les résidus coincés entre vos dents au plus vite ! Les aliments trop riches en protéines ainsi que certains laits sont également susceptibles de provoquer une mauvaise haleine, même chez les enfants. Enfin, une mastication insuffisante des aliments peut aussi engendrer une mauvaise haleine, tout comme les régimes à répétition.
Problèmes oto-rhino-laryngologiques
La mauvaise haleine peut aussi être la conséquence de problèmes oto-rhino-laryngologiques, c’est-à-dire des problèmes liés à l’oreille, au nez et au larynx. Il est relativement fréquent d’être atteint de mauvaise haleine lors d’une angine. Si ces mauvaises odeurs persistent après la maladie, il est nécessaire de consulter un ORL, ces odeurs pouvant être dues à des problèmes internes pas forcément décelés (infections des fosses nasales ou des sinus) car parfois indolores.
Prise de médicaments
La prise de certains médicaments, en particulier les antibiotiques, peut provoquer une mauvaise haleine. Les antidépresseurs sont également réputés pour faire baisser le flux salivaire, ce qui n’améliore pas les choses…
Prothèses mal adaptées
Le fait de porter des prothèses mal adaptées peut être douloureux et provoquer des saignements ou des abcès. Ces lésions sont particulièrement porteuses de bactéries responsables de la mauvaise haleine. Consultez votre dentiste pour vous les faire changer rapidement.
Stress et anxiété
Le stress et l’anxiété peuvent également jouer en faveur des bactéries. On a souvent la bouche sèche et pâteuse lorsqu’on est nerveux. La cigarette n’y fera rien, car elle aussi a pour effet d’apporter une mauvaise haleine !
Enfin, certaines personnes se croient atteintes de mauvaise haleine, alors qu’ils sont les seuls à le constater. Ces personnes développent une véritable phobie constituant un handicap au quotidien, au même titre que les gens frappés de réelle halitose. Cette forme d’hypocondrie n’est pas à sous-estimer et un travail psychologique s’impose.
Un travail de longue haleine
Comme vous le savez, les causes de la mauvaise haleine sont multiples. Mais les solutions existantes pour la combattre le sont tout autant. N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste ou à votre médecin si vous ne parvenez pas à vous débarrasser des ces mauvaises odeurs qui vous pourrissent la vie.
Une hygiène bucco-dentaire irréprochable
Si vous n’avez pas de problème de santé particulier, une hygiène bucco-dentaire irréprochable est indispensable pour bénéficier d’une haleine naturellement fraîche. N’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour ne pas avoir à revivre ces situations embarrassantes. Le combat contre la mauvaise haleine commence par un bon brossage des dents. Consultez notre article : Optimisez votre brossage des dents pour un sourire éclatant et découvrez les conseils et astuces pour bénéficier d’une santé dentaire en béton, première arme contre la mauvaise haleine.
N’oubliez pas d’accorder une attention toute particulière à la langue, qui est plus susceptible de loger les bactéries. En effet, il semblerait que plus de la moitié des bactéries buccales se concentre sur le dos de la langue. La substance créée par ces bactéries, blanche et pâteuse, est appelée caséum dans le jargon scientifique. Elle est la principale responsable de la mauvaise haleine. Des accessoires spécifiques simples d’utilisation existent sur le marché, comme entre autres le gratte-langue, permettent de remédier à ce terrible fléau.
Veillez à ne pas abuser des produits d’hygiène buccale comme les bains de bouche par exemple, qui peuvent altérer les qualités naturelles de votre bouche s’ils sont utilisés trop fréquemment. Au lieu de régler le problème, ils risqueraient de l’aggraver.
Enfin, offrez-vous un détartrage par an chez votre dentiste. Ce ne serait pas du luxe !
Une bouche bien hydratée
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée afin d’éviter que votre bouche ne soit trop sèche. Il est conseillé de boire au moins un litre par jour. Essayez de zapper ou du moins, de limiter, les cocktails, apéros et autres boissons alcoolisées, l’alcool étant réputé pour assécher la bouche.
Vous pouvez consommer des agrumes et des aliments riches en fibres (figues, haricots, artichauts, céréales…) pour augmenter votre flux salivaire, la salive étant réputée pour nettoyer la bouche naturellement et supprimer les mauvaises odeurs. Ces aliments permettront également de favoriser le bon fonctionnement de votre système digestif. Veillez également à bien mastiquer les aliments que vous consommez pour optimiser le flux salivaire.
Respirer par le nez plutôt que par la bouche permettrait aussi d’améliorer le flux salivaire et donc de limiter les risques de mauvaise haleine. Alternez.
Si vous trouvez que votre bouche est souvent sèche, n’hésitez pas à consulter un spécialiste.
Une haleine fraîche en toutes circonstances
En l’absence de prédispositions particulières, la mauvaise haleine peut s’éliminer rapidement en adoptant les bons gestes, à commencer par un bon brossage des dents. Mais quelques astuces supplémentaires peuvent vous aider à garder une haleine fraîche en toutes circonstances.
Le persil possède des vertus assainissantes. Essayez d’en mâcher quelques feuilles et constatez le résultat. Vous pouvez faire de même avec de la menthe fraîche. Le thym est une autre plante réputée pour ses actions anti-inflammatoires et anti-infectieuses, qui peuvent aider à garder une bouche saine. Elle s’utilise plutôt sous forme de solution pour bain de bouche, ou en infusion. Enfin, les clous de girofle peuvent aussi faire l’affaire, si vous avez le courage d’en croquer quelques-uns…
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, mâcher du chewing-gum favoriserait le nettoyage des dents et aurait un effet bénéfique (à court terme) sur l’haleine, à condition qu’il ne contienne pas de sucre. La mastication permettrait en effet d’éliminer certains résidus alimentaires coincés entre vos canines grâce à la salivation qu’il génère. Mais il ne remplace évidemment pas un bon brossage des dents. Croquer une pomme semblerait avoir le même effet. Faites votre choix !
Enfin, n’oubliez pas que ces astuces ne vont pas traiter la mauvaise haleine en profondeur mais la masquer à court terme. Pour tout problème persistant, il est indiqué de consulter un spécialiste. Seul le traitement de la maladie adéquat vous débarrassera à long terme de cette mauvaise haleine persistante.